Les modules sur lesquels parier dans le futur

Récemment, je vous ai donné un rapide aperçu des nouveautés et challenges que Drupal 8 allait introduire. Je vous expliquais entre autres que bon nombre de modules allaient vraisemblablement disparaître. Cela va des modules stables sous Drupal 6 qui n'ont jamais eu de version stable pour Drupal 7 et n'en auront donc apparemment jamais sous Drupal 8, mais aussi des modules qui ne franchiront tout simplement pas le pas entre D7 et D8, pour quelque raison que ce soit. Aucun drame pour autant, ce n'est que le cycle de vie normal des logiciels informatiques après tout. Des personnes quittent Drupal, d'autres arrivent, des compagnies financent un module mais pas son portage, etc. Il va donc falloir déterminer les modules sur lesquels parier pour vos développements actuels, en espérant que vous misiez sur les bon cheveaux pour pouvoir mettre à jour vers Drupal 8 sereinement.

Dans l'attente d'un d8cx ?

Est-ce que d7cx vous dit quelque chose ? C'était l'engagement que les mainteneurs de modules s'engageaient à prendre pour insister sur le fait que leurs modules allaient bien être portés sous Drupal 7. Au départ, seuls les 60 plus gros projets (les plus utilisés, en fait) étaient visés, mais l'initiative s'est rapidement répandue à tous les projets et devenue le sésame pour adopter ou non un module dans l'optique d'une migration ou d'un nouveau projet sous Drupal 7. Du coup, bon nombre de ces engagements ont été tenus et non seulement la plupart des modules dignes d'intérêt ont une version sous Drupal 7 aujourd'hui, mais de nouveaux modules ont fait leur apparition avec l'explosion des possibilités sous D7 (Fields API et entités pour faire court).

Le site drupalcontribstatus.com liste l'état de portage des 60 modules les plus utilisés et vous observerez que les projets non encore validés ont soit une version beta (de qualité) et souvent utilisable en production, soit été migrés vers autre chose, c'est le cas de Path Redirect qui est désormais connu sous le nom de Redirect et Nodewords qui s'appelle désormais Meta tags sous Drupal 7. Notez également que la plupart du temps, les modules deviennent encore meilleurs et complets, lorsqu'ils tirent parti des nouvelles possibilités offertes par Drupal. Il est raisonnable de penser qu'une initiative d8cx risque fort de voir le jour lorsque les développements de la version stable de D8 se termineront, afin que pour son lancement, bon nombre de projets soient immédiatement disponibles et que de nouveaux sites voient le jour dessus.

L'état des modules

Alors, comment donc déterminer ce qu'il se passe au niveau de l'éco-système des modules Drupal ? Déjà, on peut analyser quelques statistiques. Il existe à ce jour :

  • 12019 modules Drupal
  • 19937 modules si l'on compte les "sandbox" (projets non officiels mais régulièrement fonctionnels)
  • 6911 pour Drupal 6
  • 5682 pour Drupal 7
  • 108 pour Drupal 8

S'il faut encore vous convaincre, la proximité des modules de Drupal 7 avec ceux de Drupal 6 fait clairement comprendre qu'il n'y a aucun intérêt à ne pas se lancer à fond dans Drupal 7 qui est tout à fait complet pour à peu près tous les besoins que vous pouvez avoir. Drupal 8 n'a "que" 108 modules en cours de portage, c'est évidemment très peu mais on ne peut plus normal à ce state de développement. Rappelez-vous qu'on n'attend pas de version stable avant la fin de l'été 2013 au mieux. Ce qui est particulièrement utile, c'est de voir que certains modules, loins des statistiques des modules superstars tels que Token ou Webform, ont déjà créé une branche Drupal 8 et commencé à porter leurs modules vers la nouvelle version. D'autres qui aiment vivre dangereusement (Nivo Slider, Visitors...) ont même une version stable !

Quoi qu'il en soit, rendez-vous régulièrement à la page des modules Drupal et repérez les modules que vous allez utiliser aujourd'hui ou demain sur Drupal 7. S'ils existent déjà en développement pour Drupal 8, c'est presque gagné. Dans le cas contraire, pas de panique, la liste va s'étoffer au fur et à mesure que l'API de Drupal 8 se stabilisera. Restez à l'affût. Généralement, plus un module est populaire et son issue queue active (avec des mainteneurs impliqués) plus il y aura de chances de voir un portage rapide.