Performance

Présentation : Optimiser les performances Drupal par le cache

En janvier dernier, lors d'un vote sur les sujets que les membres de la communauté lyonnaise voulaient voir traiter dans les prochains meetups, le sujet de l'optimisation des performances Drupal a comme très souvent refait son apparition. En revanche, l'angle demandé était un peu moins habituel car assez spécifique. Comment optimiser les performances Drupal, donc, mais "par le cache" uniquement. Sujet assez dense et technique, mais qui est vraiment intéressant tant il est vaste et complexe.

Episode 69 - Implémenter AJAX Comments pour gérer dynamiquement les commentaires

Chaque fois que vous avez la possibilité d'améliorer les performances de votre site ou application web, sautez sur l'occasion. Pourquoi donc provoquer un boostrap complet de Drupal, c'est à dire recharger une page complète avec son thème, ses éléments de page, modules, blocs et autres encarts publicitaires, quand vous pouvez tirer parti de la technologie AJAX et ne recharger que le nouveau commentaire qui vient d'être posté ?

Episode 63 - Attribuez plus de mémoire PHP (memory_limit) pour certains rôles

Peut-être connaissez-vous déjà la page Increase PHP memory limit sur drupal.org qui vous donne des recettes pour augmenter la mémoire RAM attribuée à PHP pour servir vos pages et scripts Drupal. Bien que fort pratique, cette page ne vous met pas tellement en garde contre le risque important de problèmes de ressources de votre serveur si d'aventure vous veniez à attribuer trop de mémoire RAM pour PHP, par rapport à la puissance de votre machine.

Méfiez-vous de memcache avec cache_form

Bon nombre de personnes voient memcache(d) comme un trou noir. Soit ils ne l'utilisent pas du tout, soit ils tentent de l'activer avec les réglages de base et ne le touchent plus du tout tant qu'il fonctionne "comme ça". Pourtant, certains réglages sont assez fins et nécessitent de s'y attarder pour des performances optimales.

Par exemple, je vois régulièrement le réglage suivant sous Drupal 7 :

Eviter de scanner le dossier modules quand plusieurs modules sont manquants

Cela fait des mois qu'une issue sur drupal.org n'a toujours pas été résolue. Elle s'intitule Avoid re-scanning module directory when multiple modules are missing et consiste simplement à régler le problème de bootstraps trop lents lorsque plusieurs modules ont mal été supprimés. La solution envisagée est de mettre en cache le résultat du scan du répertoire "modules" dans une variable statique. Pour ceux qui sont impactés par ce problème, deux modules peuvent immédiatement vous aider :

Et si vous commenciez à organiser vos fichiers dès aujourd'hui ?

Dernièrement j'ai vu tellement de clients rencontrer des problèmes graves de performances à cause de leur organisation de fichiers que je me suis dit qu'il serait intéressant de partager ce qui est à mon sens une bonne pratique évidente dans la majorité des cas.

Pages

S'abonner à RSS - Performance