Menu breadcrumb

Bonsoir,

J'aimerais avoir un fil d'Ariane sur mon site.
J'ai trouvé le module : Menu breadcrumb mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire pour que le fil s'affiche ..
dans les configurations, je ne vois pas ce qu'il faut que je fasse de particulier.

quelqu'un peut-il m'aider ?

Portrait de ADA

Quel thème utilisez-vous pour votre site? Les thèmes ont généralement un fil d'Ariane déjà présent, son affichage par défaut ne vous convient pas?
Un tuto en anglais pour Drupal 7: http://www.cmsquickstart.com/blog/tutorial-how-work-and-style-breadcrumb...
Un tuto en francais pour drupal 6: http://biboo.net/module-drupal-menu-breadcrumb

Portrait de Lildrille

J'utilise ce thème là (Best Responsive) : http://drupal.org/project/best_responsive
Et, personnellement, je ne vois aucun fil d'Ariiane de préalablement installé.
Est-ce normal ?

Une unique chance est un univers d'espoir

Portrait de ADA

Il y en a pourtant un.
Dans /admin/appearance/settings/best_responsive descendez dans la partie "Best responsive settings" et vérifiez si "Show breadcrumbs in a page" est bien coché.
Le fil d'Ariane sera présent partout, sauf la page d'accueil.

Portrait de Lildrille

Effectivement, je n'avais pas vu >< !

Merci !

Une autre question en lien avec le thème :

Tout en bas, après le pied de page, il y a d'affiché le "copyright" et le "theme by :". Serait-il possible de supprimer cela et de le remplacer par autre chose ?

Une unique chance est un univers d'espoir

Portrait de ADA

Pour la mention de l'auteur du thème, il est préférable de d'abord s'assurer que le développeur n'interdit pas le retrait. Visitez son lien et regardez si ceci est mentionné. S'il demande de ne pas le faire, personnellement je respecte, mais pour des problèmes de SEO, je rajoute un nofollow. Si rien n'est indiqué, alors je ne me prive pas. Légalement, je ne sais pas si c'est bien ou pas, de leur part comme de la mienne.

Sachez également que sans ce lien retour, certains développeurs refuseront de répondre à vos questions si vous les consultez pour une demande d'aide ou de développement du thème. Je ne sais pas si c'est le cas avec les développeurs Drupal, mais c'est parfois le cas avec les développeurs d'autres CMS.

Bref, si vous souhaitez supprimer ce bloc:
- ouvrez votre serveur FTP, et allez dans /sites/all/themes/best_responsive/templates
- ouvrez page.tpl.php pour l'éditer (clique droit -> Afficher/Éditer avec Filezilla)
Puis supprimez ou modifiez le div id="copyright" suivant:
< div id="copyright">
<?php print t('Copyright'); ?> © <?php echo date("Y"); ?>, < a href="<?php print $front_page; ?>"><?php print $site_name; ?>< /a>. <?php print t('Theme by'); ?> < a href="http://www.devsaran.com" target="_blank">Devsaran< /a>
< /div>

Attention de rester logique avec l'ouverture et la fermeture des balises!

- Téléversez la nouvelle version de votre fichier
- Videz les caches du site

Portrait de Lildrille

Merci beaucoup pour toutes ces indications !

Et tant que j'y suis, mes dernières questions :
- où puis-je trouver les fichiers dans lesquels je peux modifier sommairement le design de la page de connexion (celle où on entre le login/mdp), la page de création de compte et la page de demander un nouveau de passe ?
j'ai vraiment du mal à trouver ce que je veux sur le ftp =/
- puis-je retirer le bloc "format de texte" sous chaque cadre blanc où l'utilisateur écrit son message ?

Encore merci pour votre aide

Une unique chance est un univers d'espoir

Portrait de ADA

De rien pour mon aide, j'ai passé tellement de temps à apprendre Drupal, et DrupalFacile m'a beaucoup aidé, que la moindre des choses est de partager mes quelques connaissances sur le sujet. En espérant que je ne dise pas que des ***neries. :)

Les fichiers relatifs à la page de connexion: Je pense que vous devriez les trouver dans /modules/user (pas dans sites/all/modules, mais directement dans les modules du coeur). Attention tout de même, il est fortement déconseillé de les modifier directement dans le coeur (les mises à jour du coeur écraseront vos modifications de toute manière), donc il faut recopier les fichiers tpl.php ou css dans votre sites/all/theme/[nom de votre thème]. Ici encore, les mises à jour du thème écraseront les personnalisations. Le plus simple est d'utiliser des thèmes de développement comme Zen, dont l'arborescence est idéale pour la personnalisation de thèmes.
Personnellement, j'utilise http://drupal.org/project/logintoboggan , qui offre plus de souplesse et fonctionnalité dans la gestion des pages de connexion (Par exemple, l'un de ses bons points est que l'utilisateur peut se connecter via son nom d'utilisateur ou son identifiant, ce qui limite pas mal les oublis d'identifiants de connexion). Je suppose que ses fichiers sont également modifiables en les incluant dans le dossier thème.

Pour retirer le format de texte, regardez http://drupal.org/project/better_formats (il supprimera ce que vous souhaitez, sauf malheureusement pour l'utilisateur 1 (généralement le créateur du site, donc vous) car vous n'apparaissez pas dans la liste des permissions). J'aurai préférer supprimer du code plutôt que d'utiliser un module pour faire ça, mais je n'ai moi non plus jamais vraiment compris où trouver cela dans les fichiers du site.
Sinon, d'autres modules comme Disqus doivent pouvoir géré ça à la vu des commentaires sur les vidéos de DrupalFacile, mais je ne l'ai jamais testé.

Portrait de Lildrille

En fait, pour les pages de connexion, je n'ai pas trouvé ce que je voulais, j'ai du très mal cherché.
En fait, mon client veut par exemple :
- centrer le formulaire de connexion et agrandir les balises où écrire le mdp et le login

Ensuite, j'ai installé un module de newsletter et, quand on crée un compte, il y a indiqué si l'on veut recevoir des mails de cette newsletter mais cela est écrit en anglais, ce qui est problématique pour une agence française u_u
c'est pourquoi j'aurai aimé avoir accès au code source de la page de connexion et de la page de création de compte =/

merci pour le module des formats =)

Une unique chance est un univers d'espoir

Portrait de ADA

Pour les problèmes de langue, il suffit généralement d'activer Locale du coeur et localization_update (l18n). Il y a une vidéo sur ces modules ici je crois. Ensuite, les liens de configuration des modules permettent souvent de modifier le texte pour l'adapter à sa langue, surtout pour les envois de mail.
Pour vos problèmes de modification des pages de connections, le plus simple est de coder le css directement dans le fichier de votre thème, en trouvant les identifiants et class via firebug ou les outils de développement de chrome. Ce n'est pas grave si vous ne trouvez pas le code originale, vos modifications ecraseront les valeurs par défaut. Voir "drupal fields theming" sur youtube, il y a de bonnes vidéos en anglais. Et lire la documentation sur drupalfr sur les themes, si ce n'est pas déjà fait. (désolé, je suis sur un téléphone, pas facile de passer les liens). firebug et autres vous diront également quels sont les fichiers contenant les codes.

Portrait de Lildrille

Merci, je vais en effet voir ce que je peux faire avec les css!

Une autre question : voilà l'adresse du site dont je m'occupe
www.afmtc.col/drupal
mon client aimerait que j'enlève le "/drupal" mais je ne sais pas ce que je dois faire pour cela
sauriez-vous comment faire ? j'ai peur de tout abimé en faisant certaines manipulations -.-

Une unique chance est un univers d'espoir

Portrait de ADA

N'était-il pas préférable de faire l'installation directement sur la racine?
Il faut tester, je pense qu'il doit être possible de déplacer le site. Si vous avez une erreur alors remettez-le dans le dossier drupal/
Il se peut que des bugs apparaissent, au niveau de la connexion avec la base de donnée, et surtout si vous avez des url absolues qui vous donneront des erreur 404.
Si le seul but du site est l'utilisation de Drupal, il faut mieux replacer les fichiers et dossiers au bon endroit je pense.

Si un autre cms ou d'autres codes sont installés à la racine, dans ce cas il faut s'assurer que votre serveur permet la réécriture des urls, et éditer votre .htaccess. Il y a pas mal de pages qui parlent de ça, comme par exemple: http://stackoverflow.com/questions/1472742/removing-a-folder-from-the-ur...

Portrait de Lildrille

Je ne comprends pas quand vous dites 'directement à la racine'.
C'est à dire que je dois mettre tout ce qui est dans le fichier drupal où exactement ?
J'ai peur de faire une grosse bêtise si je déplace mal les choses -.-

un autre soucis dont je viens de me rendre compte :
quand je clique sur les liens du menu principal, pour l'accueil et les forums, ils se colorent quand je suis dessus mais pour ceux dont j'ai moi même mis un chemin absolu, ils ne se colorent pas quand je suis dessus. Ils ne se colorent jamais en fait.
Bizarre non ? =/

Une unique chance est un univers d'espoir

Portrait de ADA

Quand je parle de la racine du site, je parle du dossier www/, ou public_html/ en fonction des hébergeurs. Donc, s'il n'y a rien d'autres que le dossier drupal dans la racine, je vous disais de déplacer le contenu de www/drupal/ vers www/
Je ne pense pas que ca fasse de gros bugs, au pire s'il y en a, recréez le dossier drupal et remettez le contenu comme c'était au départ.
Si www/ ne contient que des fichiers mis par défaut par l'hebergeur, copiez les en lieu sûr juste au cas où, avant de les effacer de la racine.
Si l'employeur a déjà des fichiers sur son site, alors voyez avec lui avant de faire des modifications de ce genre.

Pour vos menus, avez vous inséré de nouveaux liens via structure/menus ? Normalement le css doit suivre si le thème est bien conçu. Sinon, il faut le recoder dans les fichiers css.

Portrait de Lildrille

Merci beaucoup =)

j'en profite pour en revenir sur un soucis avec le module rules
vous vous souvenez, je voulais envoyer ma newsletter et j'avais copié vos configurations de rules
le seul soucis est que je n'arrive pas à sélectionner, comme vous, dans data selector : node
personnellement j'ai mis comment::node car cela est accepté mais je sais que c'est faux >< !

Pour vous resituer, vous avez : élément, le contenu est de type, paramètre puis contenu et node
dans cette parenthèse, j'ai comment::node
je n'arrive pas à mettre node, comment ça se fait ?

Une unique chance est un univers d'espoir

Portrait de Lildrille

Problème résolu, j'avais mal spécifié certaines choses

merci pour tout =)

Une unique chance est un univers d'espoir

Ajouter un commentaire

HTML filtré

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.