Vous êtes ici

Comment publier votre premier contenu avec Drupal 8 ?

Portrait de DrupalFacile
Soumis par DrupalFacile le lun, 16/11/2015 - 09:11

Le but premier d'un CMS est de pouvoir vous faciliter les tâches de création de contenu. En ce sens, Drupal 8 excelle. Rendez-vous sur le tableau de bord Gérer > Contenu (node/add) puis cliquez sur le bouton +Ajouter du contenu. A partir de là, vous allez pouvoir choisir le type de contenu (template, si vous préférez) à utiliser pour créer votre contenu. Par défaut, Drupal en propose deux : Article et Page. Si vous avez vos propres types de contenu personnalisés, Drupal les listera également. Nous allons créer un article pour voir les options qui s'offrent à nous.

Cliquez sur Article et remplissez les champs Title et Body, puis cliquez sur Enregistrer et publier.

Premier contenu publié

Puisque vous êtes connecté avec des droits soit d'administrateur, soit d'éditeur, vous pouvez modifier ou même supprimer cet article, grâce aux boutons d'administrations qui s'affichent sur votre article. Cliquez sur Modifier.

De retour dans le formulaire d'édition du contenu, on peut maintenant affiner les réglages de publication. Si vous avez déjà utilisé Drupal avant Drupal 8, vous remarquerez que le formulaire a complètement été revu, de façon à avoir sur la gauche les champs à remplir, et sur la droite les informations administratives de publication. C'est cela que l'on va regarder plus en détails.

Premièrement, le statut du contenu. On peut facilement déterminer quand l'article a été sauvegardé pour la dernière fois, s'il est publié ou non, qui en est l'auteur, et au passage créer une nouvelle révision si l'on souhaite.

Pour chaque contenu, on peut également décider d'activer ou de fermer les commentaires.

Afin d'améliorer le SEO du site, on peut (doit !) créer un alias d'URL pour l'article, afin de s'assurer qu'on donne un nom intelligible que les moteurs de recherche référenceront.

Ici, on a changé l'auteur du contenu de admin à drupalfacile (1). Que veux dire ce 1 ? C'est l'identifiant unique de l'utilisateur et correspond ici au super-administrateur du site. Si l'on veut également changer les dates et heure de publication, c'est ici qu'on peut le faire.

Un dernier réglage important concerne les options de promulgation de contenu. Le réglage coché Promoted to front page indique que l'article apparaîtra en page d'accueil.

Si l'on peut affiner tous ces réglages contenu par contenu, il est plus efficace de les changer une fois pour toutes directement dans le type de contenu correspondant. Idéalement, il n'y aurait qu'à se focaliser sur la création du contenu et non sur les opérations administratives dans la grande majorité des cas.

Version: 
Drupal 8
Niveau: 
Débutant
Partager ce contenu