Vous êtes ici

Et si vous commenciez à organiser vos fichiers dès aujourd'hui ?

Portrait de DrupalFacile
Soumis par DrupalFacile le lun, 25/06/2012 - 14:49

Dernièrement j'ai vu tellement de clients rencontrer des problèmes graves de performances à cause de leur organisation de fichiers que je me suis dit qu'il serait intéressant de partager ce qui est à mon sens une bonne pratique évidente dans la majorité des cas.

Tout d'abord, arrêtez d'utiliser sites/default/files ou sites/example.com/files comme votre seul répertoire de stockage. Il était possible (mais non recommandé) de stocker énormément de fichiers dans un seul répertoire avec des disques locaux et les lenteurs étaient en tous cas bien plus lentes à se faire sentir qu'aujourd'hui. Avec le stockage distant en "cloud" (i.e. NAS, SAN, GlusterFS…) vous ne pouvez pas vous affranchir d'adopter une politique de gestion multimédia saine. Les points de montage réseau sont lents et il va falloir être plus créatif.

Vous devriez toujours organiser vos fichiers par date. Evidemment il y des cas particuliers ou vous souhaiterez adapter cette bonne pratique (structure par utilisateur, rôle, type de contenu ?) mais ne compliquons pas les choses pour le moment. Grâce aux tokens, vous pouvez définir une structure facilement. Disons que vous utilisiez le système d'image embarqué dans Drupal 7 et que vous envoyiez vos images dans un répertoire...images. Il vous suffira alors simplement de définir ce répertoire et d'y associer une date (par exemple mois et année). Pour arriver à cet objectif, il faudra juste créer le token correspondant et utiliser la documentation PHP pour choisir le type de format désiré.
images/current-date:custom:Y/m
Ce qui donnera donc la struture suivante :
 
[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"1011","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"158","typeof":"foaf:Image","width":"480"}}]]
 
Simple, propre et durable. Non seulement cela vous permettrait d'obtenir facilement des statistiques d'utilisation et une structure hiérarchique impéccable, mais cela éviterait par-dessus tout ce risque majeur de panne dû simplement au fait que vous stockiez tous vos fichiers au même endroit.
Partager ce contenu