Si vous prenez le type de contenu Page de base qui est livré avec Drupal 8 par défaut, vous remarquerez qu'il n'a aucun vocabulaire qui lui est attaché. Comment le vérifier par vous-même ? Naviguez vers Gérer > Structure (/admin/structure/types
) puis repérez le type de contenu Page de base. Cliquez ensuite sur le bouton Gérer les champs.
A partir de ce tableau de bord (/admin/structure/types/manage/page/fields
), cliquez maintenant sur + Ajouter un champ. Repérez la section ajouter un nouveau champ et, dans le menu déroulant, choisissez Taxonomy term puis donnez un nom à ce nouveau champ. La plupart du temps on lui donnera le nom du vocabulaire que l'on souhaite attacher au type de contenu.
Une fois ajouté, le champ nécessite d'être configuré. Le type d'élément à référencer est bien le vocabulaire et ses termes associés, donc on laisse ainsi. Selon ce qu'on veut faire avec le type de contenu pour lequel on référence des termes, il convient de limiter le nombre de valeurs (termes) à référencer par type de contenu, ou bien de laisser complètement libre en en ajoutant autant qu'on veut.
Ici on laisse sur 1 pour faire simple. Cela veut dire que chaque page aura un seul terme qu'on pourra lui ajouter.
La partie la plus importante, désormais. La méthode de référence peut être laissée sur Default dans la majorité des cas. Pensez bien à cocher la case du vocabulaire que vous voulez utiliser. Ici, Catégorie.
L'option Crée les entités référencées si elles n'existent pas déjà est à double tranchant. Cela peut être vraiment pratique pour créer de nouveaux termes directement lorsqu'on crée une nouvelle page, mais cela peut aussi créer du laisser aller, des doublons et une mauvaise modération des termes. Par acquis de conscience, on n'active pas cette option par défaut, à moins d'avoir des éditeurs vraiment rigoureux, qui n'en abuseront pas.
